Evénement : "Les Inattendus 2011"


La mairie de Sainte-Savine organise du 21 au 29 mai 2011, la dixième édition des "Inattendus", festival des arts, de la création et de l’inventivité, sous le thème "Traces, empreintes & signatures".

Jack Lang parrain des Inattendus 2011 :
"Pour sa dixième édition, le festival les Inattendus voulait frapper un grand coup. Les organisateurs y réussissent parfaitement en décrochant le parrainage de Jack Lang, l'emblématique ministre de la Culture de François Mitterand" (...) Lire la suite de l'article
par Catherine HOUNAU pour L'Est Eclair.

Lecture Mylène Vignon

Mylène Vignon à Sainte-Savine avec Marie-Jeanne Herbillon commissaire


Historique et événement

Manifestation de printemps initiée en 2002, d’après une idée originale née de la collaboration entre Marie-Jeanne Herbillon, Commissaire d’exposition, et la Ville de Sainte-Savine. Les Inattendus proposent une fenêtre ouverte sur l’art contemporain au cœur de la ville, surprenant les passants au détour des chemins empruntés, jouant sur les contours urbains et la distorsion du quotidien.

Pendant huit jours, les rues de la Ville, ses bâtiments, ses espaces verts, son église, ses trottoirs sont investis d’œuvres originales d’artistes contemporains. Parmi ceux-ci, se rassemblent aussi bien des créateurs locaux que des artistes régionaux ou des références nationales et internationales.

La liberté offerte aux artistes est totale pour permettre des installations "inattendues" : la ville devient le territoire d’expression de peintres, céramistes, photographes, sculpteurs, grapheurs… avec une multiple palette de matières mises en scène comme le végétal, le fer, le bois, le papier, le cuir et tout autre élément de récupération et d’imagination…

Au détour d’une rue, d’un passage, dans une vitrine ou une salle d’exposition, chacun pourra découvrir et poser un regard autre sur des artistes connus et inconnus.
Grâce aux Inattendus, des nouveaux espaces d’expression prennent place, des échanges se créent et le dialogue engagé se poursuit au gré des installations.

Ballet Carolyn Carlson "Signe" - Opéra Bastille (Paris) - Décors d'Olivier Debré