Enseignement de Charles-Rafaël Payeur / octobre 2016

Chers amis,

J'espère que vous passez une excellente période estivale. Compte tenu de l'intérêt que vous portez à nos enseignements, je me permets de vous informer, en priorité, qu'une nouvelle session d'étude se prépare : « Les archétypes planétaires : vivre en accord avec son cosmos intérieur ». Elle aura lieu à Armeau (en Bourgogne), les 21, 22 et 23 octobre prochains.

 

Paracelse affirmait : « Ce n'est pas le Saturne qui est au-dessus de nous mais le Saturne en nous qui nous tourmente », une idée que C. G. Jung développa également lorsqu'il écrivit : « (…) ce que nous trouvons dans les constellations astrales, ce sont en quelque sorte des contenus de l'âme. À l'origine il en est résulté l'idée que ces contenus provenaient des astres, alors qu'ils n'ont avec eux, en fait, qu'une relation de synchronicité. ». Dans une telle perspective, les mythologies anciennes, qui évoquent les dieux associés à chacune des planètes, deviennent autant de mises en scène des diverses dimensions de la psyché et de leur développement.

Au cours de ce séminaire, Charles-Rafaël Payeur vous proposera de redécouvrir les enjeux psycho-spirituels incarnés par les sept planètes traditionnelles. Grâce à de véritables voyages intérieurs, vous apprendrez à ressentir ces enjeux et à mieux les intégrer, pour ainsi vivre de manière plus épanouie. En effet, « la non-adaptation à notre cosmos intérieur est une lacune susceptible d'avoir des conséquences tout aussi néfastes que l'ignorance et l'incapacité dans le monde extérieur », comme nous le rappelle C. G. Jung. Enfin, conformément à l'enseignement de la kabbale, Charles-Rafaël Payeur vous présentera les anges qui, associés aux sept planètes, sont susceptibles de vous guider dans une authentique aventure initiatique. Il n'est pas nécessaire de posséder une connaissance préalable en astrologie pour suivre ce séminaire.

 

Le nombre de places étant limité, nous traiterons les demandes d'inscription par ordre d'arrivée. L'accueil au Centre est prévu le jeudi 20 octobre, à partir de 18 heures. Le départ se fera le dimanche, en fin d'après-midi. Le prix, incluant les repas (nourriture végétarienne) et l'hébergement (chambre à 2 et 3 lits), a été fixé à 375 euros. Pour vous y inscrire, il suffit de nous retourner un simple courrier ou le coupon-réponse que vous trouverez en pièce jointe, accompagné du premier versement de 200 euros réglé par chèque bancaire (libellé à l'ordre de l'Institut de Philosophie Traditionnelle) envoyé à l'adresse suivante :

Institut de Philosophie Traditionnelle

C. P. 1383

Sherbrooke, Québec

J1H 5L9, Canada

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 00-1-819-822-3248, ou encore par courriel à contact@iptca.net D'autres nouvelles vous parviendront durant l'été au sujet de nos nouveaux cycles d'enseignement de l'automne.

Bien cordialement,

Jean-Marc.


Ballet Carolyn Carlson "Signe" - Opéra Bastille (Paris) - Décors d'Olivier Debré