Hello, c'est la newsletter !

Newsletter du 15 février - frequenceorange.com

Hello ! Quoi de neuf ?

#INITIATIVE

"Moi ce qui me parle, ce sont les femmes, parce que je pense que c'est par elles que le changement de civilisation va être amené."

A 30 ans, Bolewa Sabourin, artiste franco-congolais, a décidé de mettre son art au service de la lutte contre les violences faites aux femmes. En République démocratique du Congo, le viol est une arme de guerre.
Dans l'Est du pays, se trouve la réserve mondiale de coltan. Ce minerai permet la sauvegarde des données. Il est présent dans tous nos smartphones. Les entreprises d'extraction minière implantées là-bas sont étrangères. Afin de pouvoir prospérer, elles emploient des groupes armés pour éloigner les populations. Pour les faire fuir, on installe la terreur, on viole et on mutile femmes et enfants. C'est dans ce contexte insoutenable que Bolewa a décidé d'agir.

Peux-tu me présenter l'association Loba dont tu es le co-fondateur ?

J'ai cofondé Loba en 2008 avec mon meilleur ami William Njaboum qui en est aujourd'hui le président. C'est la danse qui nous a tout de suite réunis. William prenait des cours de hip hop, tandis que moi je pratiquais les danses traditionnelles congolaises. Ensemble, nous avons décidé de monter des spectacles mélangeant nos différents styles. A l'époque, on s'entrainait devant les magasins, dans la rue, on ne savait pas
 
Lire la suite...
www.annabellebaudin.net
Initiatives citoyennes pour un nouveau monde.

#SORTIR

La loterie à Babylone
Nouvelle de l'écrivain argentin
Jorge Luis Borges

Tous les  mercredis de 12h à 13h

Des rêves qui se pâment dans l'onde
Par Olivier Laffeta

 
Ecouter le podcast >>

#VOYAGER

Factory 56, un nouveau lieu à deux pas du Bataclan.

Au coeur du quartier Voltaire, un nouveau lieu parisien vient d'ouvrir: le bar-restaurant Factory 56. A deux pas du Bataclan, il est difficile de ne pas le remarquer car il donne envie de rentrer !
Une fois le seuil franchi, l'accueil de l'équipe et son style en impose, on est vite conquis par son look industriel-chic et vintage. Où le bon goût se trouve dans chaque détail. 
Sa décoration chaleureuse et stylée invite à passer les matins en prenant un café pour y feuilleter son journal, prendre une pause entre les heures de travail, ou encore profiter d'un apéritif avec des amis.
Cliquez ici pour visiter
Coté cuisine, pour déjeuner ou dîner, gourmande et savoureuse, la carte est confectionnée à partir de produits de terroir, et change au gré des saisons.
Mention spéciale pour les prix ! Ils sont vraiment raisonnables .Les Repas hors boisson sont à moins de 25 €.
Bref, tous les éléments sont réunis pour que vous passiez un bon moment dans ce bar-restaurant résolument atypique.
Factory 56
56 boulevard Voltaire - 75011 Paris
Du lundi au samedi de 7h à 2h

#ROCK

ALBUM DE LA SEMAINE
"Special feeling"
de Gone Dead Train  
Tous les vendredis de 17h à 19h

British Connection
Animée Par Philippe
 
Ecouter le podcast >>

#CROWDFUNDING

A vos marques, prêt, contribuez !

Chaque jour, de nouveaux projets voient le jour sur les plateformes de financement participatif. Voici  une nouvelle sélection de deux nouveaux projets qui ont retenu notre attention et qui n'attendent que votre soutien !
Pour un nouveau modèle alimentaire !
Film documentaire
"SAM",
le réseau des aidants

Plateforme web
Le documentaire Food Transition veut montrer les initiatives positives en France et aux États-Unis, qui participent à la création d'un nouveau modèle alimentaire respectueux de la terre, du bien-être animal, de la santé et de l'environnement. Ce film veut rassembler et nous donner les clés pour s'inspirer, comprendre, agir et participer à cette transition primordiale.
On a tous autour de nous des personnes qui comptent… parfois plus que tout !
Si demain l'accident, la maladie, le handicap croisent leur route, nous serons là pour eux. On viendra en aide à ce proche en souffrance. C'est une évidence. Un instinct. 
On peut tous un jour ou l'autre se retrouver dans la peau d'un "Aidant Proche" car ces situations émanent de la vie, tout simplement ! 

#SOUL

Episode 4, Saison 1
Une sélection des meilleurs
Hits Funky d'hier à aujourd'hui

Tous les jeudis de 22h à 23h

Mix Session Funky Disco
Par Frantz DFK
 
Ecouter le podcast >>

#INNOVATION

Première impression lance le concept du livre public, un livre gratuit uniquement destiné au partage !

Grâce à la participation de mécènes, inspiré du bookcrossing consistant à abandonner un livre dans un lieu public afin d'en faire profiter d'autres lecteurs, le "livre public" est mis à disposition gratuitement pour être partagé sans contrepartie !
Le livre public est bien plus qu'un partage littéraire gratuit, c'est un bien culturel d'utilité publique, car non seulement il permet de donner le goût à la lecture au plus grand nombre, mais il aide aussi les nouveaux auteurs à être lus. 
Contact presse: cedric.naimi@gmail.com - tél: 01 40 10 15 86

#EXPO

Chat fait 20 ans !

Savez-vous que cela fait maintenant 20 ans qu'il nous attire dans son sillage, qu'il nous hypnotise de ses grands yeux et surtout nous transporte avec altruisme lors de ses innombrables et facétieux périples urbains ?
C'est une promenade à travers le monde que M. Chat a souhaité nous offrir pour célébrer ce magique et fantastique anniversaire. Il a réuni pour l'occasion une trace de son passage sur les différents continents de notre planète et c'est une réjouissance. C'est qu'il en a parcouru des kilomètres notre ami pour distribuer ce sourire enchanteur !
L'artiste possède ce grain de folie illusoire donnant à penser que rien n'est sérieux dans sa démarche. Détrompez-vous ! M. Chat maîtrise parfaitement ce qu'il fait et l'acte gratuit n'existe pas dans son oeuvre, son message est résolument optimiste, observez-le ! Il est tel l'ambassadeur de notre planète parfois hostile, il divulgue sur son chemin un message positif et authentique, un message d'espoir.

À l'occasion de cette magnifique exposition inédite, l'artiste, avec toute sa générosité et sa bienveillance, nous dévoile ses prodigieux carnets de voyage d'explorateur et cela jusqu'au 28 février prochain.
www.galerie-brugier-rigail.com
40, rue Volta - 75003 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 19h30
Book Corner

#REFLEXION

Edwy PLENEL
LA VALEUR DE L'INFORMATION
Suivi de Combat pour une presse libre


Parution le 8 mars - Editions Don Quichotte

« Il existe un chemin de résistance, ouvrant la voie à une refondation de l'écosystème de l'information dans cette nouvelle révolution industrielle. C'est ce que je me propose d'expliquer, en m'attachant à toutes les dimensions du mot « valeur » qu'entraîne ce choix exigeant : valeur de la démocratie, valeur d'un métier, valeur du participatif, valeur d'un public, valeur d'une entreprise, etc. Et ainsi apporter des réponses à la crise durable du secteur de l'information sous le choc de la révolution numérique. […] Mediapart a été créé à contre-courant de la vulgate dominante : premier média numérique généraliste à parier sur un modèle payant, garantissant le soutien d'un public fidèle et participant, ainsi que son indépendance, c'est surtout un journal qui a imposé l'investigation comme le cœur du métier. En revisitant cette expérience novatrice, sans rien cacher de ses embûches et de ses doutes, cet essai entend proposer une réponse à la crise d'indépendance et de qualité de l'information à la hauteur du défi que doivent affronter nos démocraties, sauf à se laisser dépérir au point de se renier. »
 
Edwy Plenel est cofondateur et président de Mediapart, journal en ligne indépendant et participatif.

#ESSAI

Adrien BASDEVANT et Jean-Pierre MIGNARD
L'EMPIRE DES DONNÉES


Parution le 15 mars - Editions Don Quichotte
 
Plus de données ont été créées en 2011 que depuis le début de l'histoire de l'humanité. Nos données sont collectées, traitées, vendues, chaque seconde. Par qui ? Comment fonctionne ce monde opaque dans lequel nous vivons ? Et existe-t-il un projet politique du Big data ? Les algorithmes des géants du numérique calculent nos moindres faits et gestes, anticipent nos désirs, profilent nos comportements. Ces nouveaux acteurs bouleversent tous les secteurs de la société,de l'agriculture à l'industrie des transports, et menacent la souveraineté des États et les missions traditionnelles qui leur sont dévolues en matière de santé, d'éducation, d'emploi, de recherche, de culture…
Largement illustré, L'Empire des données retrace la grande histoire de cette collecte pour ouvrir à de nouvelles perspectives et offre les clefs pour sortir de l'ornière catastrophiste aussi bien que d'une vision trop technophile.

Avocat spécialiste des enjeux numériques, Adrien Basdevant enseigne aussi à Sciences-Po et au sein du Master Data Science de l'ESSEC et de Centrale sur la gouvernance des données. Jean-Pierre Mignard, docteur en droit sur la cybercriminalité, est avocat, membre du Comité consultatif national d'éthique, et Maître de conférences à Sciences-Po Paris.
Copyright © 2018, All rights reserved.


Vous recevez notre lettre d'information car vous êtes inscrit sur www.frequenceorange.com
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de nous le faire savoir en cliquant ici
ou je souhaite me désinscrire de cette liste.
 

Ballet Carolyn Carlson "Signe" - Opéra Bastille (Paris) - Décors d'Olivier Debré