Biographie

Mylène Vignon - Photo : François Viaud
Mylène Vignon est Expert en Art Contemporain, critique d’Art et Commissaire d’expositions. Elle occupera le poste de directrice de la "Villa du Télévisionisme" qui sera inaugurée en 2012 à Cognac.

Née l'année du mouvement COBRA en France, Mylène Vignon grandit dans un univers littéraire et côtoie des son plus jeune age de nombreux artistes. Elle  se rend quotidiennement  à l'atelier de son parrain, le peintre Andréjac, grand admirateur de Bernard Buffet, dont le frère, galeriste à Pont-Aven, fait partie du cercle des amis de Jean Cocteau.

Elle étudie l’histoire de l’Art et débute sa carrière en rejoignant l'équipe de Rombaldi Lithographies en 1985. Très vite elle rencontre des artistes de renom de l'École de Paris, comme Yves Brayer, Bernard Buffet, Léonor Fini, qui soulignent ses qualités d'agent artistique et l'encouragent à poursuivre dans cette voie.

L'agent d'artistes

A la fin des années 80 elle organise ses premières expositions et prend en charge la promotion de jeunes artistes en devenir.
Pendant de nombreuse années elle se consacre sans relâche au coatching artistique et, forte de ces expériences, crée en 2005 le collectif MVMA ("Mylène Vignon Moving Art") et participe, avec les artistes dont elle assure la promotion, à plusieurs salons internationaux. (Art Shanghai 2008 en Chine, The 3rd Moscow International Festival of Art en Russie (2010)...)

La vie associative

Soucieuse de mettre l'art au service des autres, Mylène Vignon participe activement à de nombreuses manifestations culturelles à but caritatif.
Elle fonde en 2004 l’association "Un Point Rouge pour la Vie" qui, en collaboration avec La Croix Rouge Française, œuvre pour venir en aide aux plus démunis en utilisant l'art comme vecteur de collecte.
Avec cette même association, elle organise en 2010 une vente aux enchères dans les locaux de l’hôtel de ventes Drouot-Montaigne, faisant appel à la générosité des artistes pour venir en aide aux sinistrés d’Haïti.

Commissaire d'exposition

En qualité de commissaire d'exposition, Mylène Vignon est l’initiatrice de nombreuses expositions et  événements culturels :
  • Hommage à Philippe Léotard - Théâtre Lucernaire - Premières Nuits Blanches (2002). 
  • Marie-Madeleine télévisionnée - Harry Walker - Eglise de la Madeleine (2003)
  • L'Apparition - Véronique Sablery - Eglise de la Madeleine (2003)
  • Rétrospective Zevaco à Orangerie du Sénat (2004)
  • Exposition de sculptures monumentales "les Stèles de la Création" dans l’enceinte de l’église de la Madeleine à Paris (2010)...

L'Auteure

En 1992 Mylène Vignon rencontre Olivier Debré, lors d'une exposition dans les haras du château d'Amboise. Le peintre l'invite dans ses ateliers de Vernou et accepte de se livrer à de longues séances d'entretien.
Dix ans après la disparition de l'artiste, elle décide de publier ses notes sous la forme d'un livre témoignage "Rencontre avec Olivier Debré ‐ la Ferveur de l’être" paru en 2010 aux éditions Unicité.

Un recueil de poésie "les Dialogues du Silence – Poèmes Magdaléens" paraîtra chez le même éditeur en octobre 2011.

Mylène Vignon publie également des chroniques litteraires dans le magazine "La Gazertte des Arts" et sur les nouveaux supports de presse liés à internet et est également rédactrice en chef à "Saisons de Culture".

Ballet Carolyn Carlson "Signe" - Opéra Bastille (Paris) - Décors d'Olivier Debré